Catégories
Non classé

Chambre d’enfant aux accents féeriques

Avant – Après

LES ÉLÉMENTS DU DESIGN

Lignes

Les jeux de lignes sont variés dans cette chambre. On retrouve, la structure naturelle des murs verticaux qui vont nous donner un sentiment de hauteur. Les lignes horizontales sont timidement présentes, ces dernières seront rehaussées lors de la transformation de la pièce par la création des d’un château en mdf aux lignes variées, ou l’on retrouvera plusieurs éléments de rangements. Même si les lignes ont des directions différentes, celles-ci se complètent dans un jeu très équilibré.

Structure et formes

Pour la structure de la pièce, nous sommes dans une architecture assez simple de base carrée, mais intéressante étant donné la présence du châssis centrale qui nous permettent d’obtenir une lumière naturelle à la pièce. Nous sommes ici dans une structure cloisonnée, relativement brute, une ancienne chambre, qui a été aménagé en chambre de petite fille. La grande baie vitrée est insérée dans la structure même du bâtiment et les fenêtres hautes « remplissent » les espaces. Les murs plafonnés sont peints dans une couleur claire pour agrandir encore un peu plus l’espace. La structure en bois sera peinte en blanc crème ou l’on viendra ajouter du violet afin d’égailler la pièce.  Au niveau des formes, on reste dans du mobilier assez simple, aux lignes géométriques, notamment pour le canapé, mais le contraste est créé en plaçant le château en son centre remplissant les hauteurs et largeurs. On retrouve également des formes rondes dans la décoration avec le pouf, les luminaires, le cadre …

Couleurs

Pour les couleurs, on va retrouver pour l’ensemble de la structure et du mobilier des couleurs basiques avec une palette de mauves, de blancs cassés. Ici, les couleurs claires qui ont été choisies, associées aux touches colorées de tons atténués, nous procure une sensation de calme, de magie. On a ici une envie de jouer à cache cache, de glisser et de s’installer confortablement pour lire un bon bouquin.

Textures

Toujours dans cette idée de « magie », on a utilisé, ici, des matières travailles, géométrique aux accents contemporains. Le coton sera présent que ce soit en literie, rideaux, coussins ou tapis à long poils afin d’adoucir la pièce et donner l’envie de cocooner. Au sol, quictstep lisse blanc, et le mur uni viennent adoucir les matières brutes.

Lumières

Ici, la lumière arrive en abondance, et de tous côtés. Le grand châssis, orientée vers le jardin, permet cette inondation de lumière qui vient se refléter sur les murs et le mobilier clair. Ici, il n’y pas besoin d’utiliser énormément de lumière artificielle. Des éclairages indirects accentueront l’esprit magique de cet espace.

Motifs

Pour les motifs, on va jouer, ici, sur les lignes, souvent répétées dans l’espace. La ligne, nous en avons déjà parlé, va être présente dans la structure même de la pièce, et l’accent va être renforcé avec les nombreux coussins à pois.

LES PRINCIPES DU DESIGN

Equilibre

Dans l’objectif de rester dans une composition naturelle et magique, l’équilibre va être apportée par l’asymétrique des éléments tout en conservant une certaine harmonie. Grâce à cette asymétrique, on obtient une ambiance cool, relax et un sentiment de sérénité.

Rythme et répétition

Le rythme et la répétition vont être amenée par la verticalité de la pièce et des meubles, le jeux des couleurs qui ponctuent l’espace.

Point focal

Le point focal principal est bel et bien ce château aux accents magiques. Mais notre œil peut également être attiré par la présence de ce grand châssis entourés d’étagères sur mesure donnant accès vers l’extérieur.

Proportion et échelle

Ici, même si on a joué sur un module château assez grand, les proportions entre les différents objets sont relativement bien respectées. Pas de disproportions relatives dans les échelles, c’est plutôt dans le placement des objets que tout va se jouer et le jeu de question/réponse que ceux-ci vont mener.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s